La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Logo_Fondation

La Fondation ARC, reconnue d’utilité publique, est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Chaque année, ce sont ainsi plus de 25 millions d’euros qui sont alloués à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

La Fondation ARC identifie, sélectionne, finance et met en œuvre des programmes de recherche prometteurs dans tous les champs de la cancérologie (génétique, immunologie, biologie et métabolisme cellulaire, pharmacologie…), en favorisant des approches pluridisciplinaires : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales.

Ces programmes de recherche visent à produire de nouvelles connaissances, faire émerger de nouveaux concepts, et proposer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients adultes et les enfants. Aussi, elle développe des actions permettant de structurer et dynamiser l’écosystème de la recherche sur le cancer.

La lutte contre le cancer passe également par une information de qualité. La Fondation ARC apporte au public et aux professionnels les moyens de mieux prévenir, de mieux prendre en charge et de mieux comprendre la maladie.

Guidée par l’intérêt général et l’excellence scientifique, exclusivement financée par la générosité de ses donateurs et testateurs, la Fondation ARC est un catalyseur de la recherche ; elle fédère les acteurs de la lutte contre le cancer et aiguille la recherche jusqu’au développement d’applications efficaces pour les patients.

La Fondation ARC est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Pour plus d’informations : www.fondation-arc.org

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Créé en 1970, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le plus important dans le domaine de la recherche sur le cancer en Europe. Doté d’une valeur totale de 300 000 €, il récompense chaque année des chercheurs de renommée interna­tionale dont les travaux ont abouti à une avancée majeure dans la recherche sur le cancer.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est issu d’un legs : Léopold et Alice Griffuel, détermi­nés à participer à la lutte contre le cancer, ont souhaité que les meilleurs chercheurs en cancérologie puissent être récompensés avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens leur appartenant et qu’ils ont transmis à l’association depuis devenue fondation.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est décerné après une évaluation indépendante par un Comité scientifique international puis validé par le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Depuis 2015, il est divisé en deux catégories : le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale (150 000 €) et le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle et clinique (150 000 €).

Depuis sa création, 51 chercheurs de 11 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions de la recherche internationale.

Les lauréats du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Rang Nom de lauréat Institut Pays
46èmes Prof. Peter Carmeliet (Recherche fondamentale) VIB-KC Leuven Belgique
Prof. Martine Piccart (Recherche translationnelle et clinique)